Appel à communication
Le projet OpenCollSU, lauréat en octobre 2024 de l'appel à projets « Valorisation des collections scientifiques patrimoniales » porté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a été lancé en juin 2025. Un des axes du projet est consacré aux recherches archivistiques et bibliographiques nécessaires à une meilleure connaissance des hommes et des femmes représentés dans les collections, en particulier au sein des collections médicales et d’anatomie pathologique. Il vise également à diffuser les collections le plus largement possible à travers les outils Wikimédia et à les valoriser dans le cadre d’un projet d’édition numérique ouvert.
Baptisé Objet(s) de sciences, le projet d'édition se veut dédié à l'histoire, à la conservation et l'exploitation scientifique et pédagogique des collections universitaires, documentaires et non-documentaires, sous la forme de livres numériques publiés en accès ouvert et au fil de l'eau sur un site dédié. Il sera édité par Sorbonne Université et accompagné par la cellule éditoriale de la Bibliothèque. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique science ouverte de l’université. Les chapitres seront soumis, évalués et diffusés en libre accès par le biais d’un logiciel libre (Open Monograph Press) produit par l’initiative Public Knowledge Project.
Les premières « livraisons » présenteront au grand public les collections de Sorbonne Université (collections médicales et d’anatomie pathologique, paléontologie, micropaléontologie et paléobotanique, pétrologie, métallogénie et minerais, zoologie, instruments scientifiques et matériel pédagogique, patrimoine artistique, etc.). Puis la publication en série aura vocation à accueillir des articles sur l'histoire des collections, des focus sur des objets/échantillons/spécimens remarquables, ainsi que des articles mettant en valeur des expertises « métier » liées à la gestion des collections et à leur mobilisation actuelle par la communauté scientifique, à partir d’exemples précis de projets, réalisés ou en cours de réalisation.
Un comité éditorial composée de 8 personnes (membres de Sorbonne Université, de l’Alliance SU, d’établissements partenaires et personnalités extérieures) définira la ligne éditoriale, sera force de proposition sur les sujets ou thèmes à mettre en avant, et aidera à identifier les relecteurs.
Un comité de pilotage interne à BSU accompagnera le comité éditorial selon ses besoins et assurera le suivi pluriannuel du projet qui a vocation à être poursuivi et déployé dans le cadre du projet IDEX « Médiatiser la science et le patrimoine scientifique ».
Les premiers chapitres sont attendus pour le second semestre 2026. Les auteures et auteurs sont invités à prendre connaissance des consignes de publication et à soumettre leurs manuscrits sur cette page.