Charte éthique

Préambule

Dans le cadre de la publication d’Objet(s) de sciences nous nous engageons à respecter les standards de qualité éditoriale et adhérons aux principes des Core Practrices établies par COPE (Committee on Publication Ethics) ainsi qu’au Code de conduite européen pour l’intégrité en recherche de l’Alléa.

La charte éthique s’applique à l’ensemble des participants acteurs de la publication : auteurs et autrices, éditeurs et éditrices, évaluateurs et évaluatrices, etc. Elle définit les responsabilités de chacun et vise à respecter l’intégrité et la qualité scientifique des travaux diffusés sur la plateforme de publication.

Responsabilité des auteurs et autrices

Originalité du texte et plagiat

Les auteurs et les autrices doivent garantir l’originalité de leurs travaux et ne publier aucun texte qui s’apparenterait, sous quelque forme que ce soit, à de la contrefaçon telle que celle-ci est définie par le code de la propriété intellectuelle.

Les auteurs et les autrices s’engagent également à ne pas soumettre un manuscrit qui aurait fait l’objet d’une précédente publication ou qui reposerait exclusivement sur des travaux déjà publiés. De même, les auteurs s’engagent à ne pas soumettre leur manuscrit à plusieurs éditeurs simultanément.

Mention de citation

Toute citation (ou utilisation de travaux d’autres auteurs) doit être identifiée en tant que telle et accompagnée des références appropriées. Si jamais l’auteur ou l’autrice souhaitait utiliser des informations qu’il aurait obtenues en privé (conversation, correspondance), il devra tout mettre en œuvre pour obtenir l’autorisation des personnes étant à la source de ces informations.

Mention des contributions

Chaque auteur ou autrice ayant participé à la contribution doit être mentionné dans la liste des auteurs. Ces derniers s’entendent formellement sur l’ordre de citation, et reconnaissent que l’autorat repose sur :

  • une contribution significative à la conception de la recherche, à la collecte de données pertinentes et à leur analyse et/ou à leur interprétation;
  • la rédaction et/ou l’examen critique de la publication ;
  • l’approbation de la publication finale et l’entière responsabilité du contenu de la publication.

Autant que possible, les auteurs incluent une « Déclaration de contribution des auteurs » dans la publication finale, décrivant les responsabilités et les contributions de chaque auteur. Ils peuvent s’appuyer sur la norme CRediT.

Les auteurs et les autrices reconnaissent dans la section « Remerciements » les travaux et les contributions importants de tiers qui ne remplissent pas les conditions pour être auteurs, notamment des collaborateurs, des assistants et des bailleurs de fonds qui ont rendu possibles les travaux de recherche.

Conflits d’intérêt

Les auteurs et les autrices déclarent tous les conflits d’intérêts, financiers ou non, et toutes les sources de soutien reçues pour la recherche ou pour la publication.

Lorsque cela est nécessaire, les auteurs et les autrices, et les éditeurs et les éditrices publient des corrections ou rétractent les publications rapidement en indiquant les raisons des rétractations, et il est porté au crédit des auteurs et des autrices de publier des corrections post-publication.

Comportements contraires à l’intégrité scientifique

Les auteurs et les autrices s’engagent à respecter et faire respecter les principes d’intégrité et à ne pas commettre d’inconduite, comme la fabrication de données de recherche, la falsification de données ou le plagiat ou la manipulation des signatures scientifiques.

En cas de non-respect, le comité de rédaction se réserve le droit de prendre des mesures adaptées : de la publication d’un erratum jusqu’au retrait de l’article et à la publication d’un éditorial informant le lectorat.

Mener une recherche éthique

Les auteurs et autrices s’engagent à respecter les principes fondamentaux en matière d’intégrité en recherche tels que définis dans l’article L211-2 du Code de la recherche ainsi que dans le Code de conduite européen pour l’intégrité en recherche.

Plus spécifiquement ils et elles s’engagent à

Concernant l’utilisation de l’Intelligence artificielle générative : cette dernière ne pourra éventuellement être utilisée qu’à des fins limitées, telles que la révision préliminaire de la rédaction ou pour la mise en forme du manuscrit. En aucun cas elle ne doit être employée pour la production de contenu substantiel, notamment la formulation d’arguments originaux, de réflexions théoriques, d’interprétations de données ou d’analyses de travaux antérieurs.

Il est strictement interdit d’y verser des données à caractère personnel ou des informations sensibles, qu’elles concernent les autrices et auteurs, des tiers, ou les matériaux de recherche. Toute utilisation de ces outils doit se faire dans le respect des règles éthiques, juridiques et scientifiques en vigueur.

Tout manuscrit soumis doit être accompagné d’une déclaration de transparence précisant les outils d’IA utilisés, les modalités exactes de leur utilisation, et attestant que les auteurs se sont conformés aux exigences énoncées ci-dessus.

Voir les rubriques Périmètre et critères de sélection et Consignes de rédaction.