Consignes de rédaction
Consignes relatives à la soumission étapes par étapes
Avant toute chose :
Les autrices et auteurs garantissent l’originalité de leurs travaux et leur conformité avec les principes d’éthique de la recherche et d’intégrité scientifique. Ces derniers sont considérés comme responsables du chapitre publié, de sa qualité et de son intégrité scientifique et peuvent en répondre.
Pour plus d’information : voir la Charte éthique.
Soumettre dans le cadre du projet OpenCollSU
Les manuscrits proposés doivent être soumis sur la plateforme éditoriale dédiée à OpenCollSU. Il est donc nécessaire de s’enregistrer au préalable sur le site en tant qu’auteur.
Une fois l’inscription réalisée, la soumission doit être complète et respecter les conditions suivantes :
Sommaire
- Format
- Langue et écriture égalitaire
- Mise en forme
- Norme de signature des auteurs
- Illustrations
- Déclaration de manipulation de données, d’images et d’utilisation de logiciels
Format
Le manuscrit est à soumettre au format Microsoft Word (.docx) ou Libre Office (.odt).
Type de soumission acceptées : chapitre d’ouvrage.
Langue et écriture égalitaire
L'ouvrage est publié uniquement en français. Les autrices et auteurs sont invités à utiliser des mots épicènes lorsque c'est possible ou de mentionner systématiquement le féminin et le masculin pour évoquer un groupe mixte.
Mise en forme
Si vous utilisez des caractères spéciaux (non latins, diacritiques, phonétiques) absents de la police Times New Roman, merci d’utiliser une police Unicode et de la transmettre au service éditorial avec la contribution.
La bibliographie doit apparaître dans le fichier manuscrit, à la suite du corps de texte et respecter le style APA. Les appels de référence doivent également figurer dans le texte sur un modèle auteur-date du style.
Norme de signature des auteurs
Il est demandé à l’autrice ou auteur correspondant de disposer d’un identifiant ORCID lors de la soumission du chapitre. Son utilisation est fortement recommandée pour les autres auteurs et autrices.
Les auteurs et autrices sont invités à mentionner leur affiliation et à transmettre si possible l'identifiant ROR de leur institution de rattachement.
Autant que possible, les auteurs incluent une « Déclaration de contribution des auteurs » dans la publication finale, décrivant les responsabilités et les contributions de chaque auteur. Ils peuvent s’appuyer sur la taxonomie CRediT.
Les auteurs et les autrices reconnaissent dans la section « Remerciements » les travaux et les contributions importants de tiers qui ne remplissent pas les conditions pour être auteurs, notamment des collaborateurs, des assistants et des bailleurs de fonds qui ont rendu possibles les travaux de recherche.
Illustrations
- Formats PNG ou JPEG haute qualité
- Résolution minimale de 300 dpi (600 dpi pour les schémas techniques)
- Nommage clair des fichiers
Les illustrations (figures, graphiques, photos, tableaux exportés) doivent être fournies séparément du manuscrit dans un fichier compressé répondant aux critères suivants :
- Les images en formats PNG (schémas, graphiques) ou JPEG haute qualité (photographies);
- Une résolution minimale de 300 dpi (600 dpi pour les schémas techniques);
- Un nom de fichier clair pour chaque illustration : Figure1.png, Figure2.jpg, etc.
Le manuscrit doit impérativement contenir le titre numéroté ainsi que la légende complète correspondant à chaque illustration à l’emplacement souhaité.
Déclaration de manipulation de données, d’images et d’utilisation de logiciels
- Manipulation des données :
Les autrices et auteurs doivent garantir que les données présentées dans leur manuscrit n'ont pas été altérées de manière à induire en erreur. Toute transformation ou traitement des données (ex. : normalisation, lissage, filtrage, exclusion de valeurs) doit être clairement décrit dans la section "Méthodes" ou en annexe. Les données brutes doivent être mises à disposition sur demande ou déposées dans un dépôt public reconnu, selon les normes de la discipline.
- Manipulation d’images :
Toute modification d’images (par exemple : contraste, luminosité, recadrage) est permise uniquement si elle est appliquée uniformément à l’ensemble de l’image et si elle ne modifie pas l’interprétation scientifique des résultats. Les montages doivent être clairement indiqués, avec des délimitations visibles et une légende explicite.
- Déclaration des logiciels utilisés :
Les autrices et les auteurs doivent mentionner tous les logiciels, outils d’analyse statistique ou de traitement d’image utilisés dans le cadre de leur recherche, en en précisant les versions. Si des scripts personnalisés ou des codes ont été utilisés, leur accès doit être fourni (via dépôt GitHub, Zenodo, etc.) ou mis à disposition en annexe/supplément.
Voir également la rubrique Périmètre et critères de sélection.