Périmètre et critères de sélection

L’ouvrage Objet(s) de sciences valorise par des publications scientifiques les collections documentaires et patrimoniales de Sorbonne Université accessibles sur la plateforme SorbonNum+. La monographie regroupe plusieurs chapitres publiés au fil de l’eau et soumis indépendamment depuis cette plateforme par les auteurs et autrices (pour en savoir plus sur la soumission de chapitre voir nos consignes de soumission).

Domaines thématiques

Ces publications abordent principalement les enjeux historiques, de conservation et d’exploitation scientifique de ces collections patrimoniales. Elles couvrent des domaines thématiques variés dont :

  • Géosciences (dont paléontologie, paléobiologie, géologie mais aussi physique des matériaux ou encore recherche spatiale)
  • Médicales et anatomie pathologique (dont paléoépidémiologie, biologie et virologie)
  • Océanologie
  • Zoologie

Ces collections permettent également d’aborder des champs tels que l’histoire des sciences, de la pédagogie ou l’histoire culturelle (histoire de l’art, des techniques, de la médecine, etc.). Des appels à publication thématiques seront publiés (voir rubrique Appel à communication).

Critère de sélection des publications

Scope

La recevabilité de chaque soumission est en premier lieu étudiée par l’équipe éditoriale qui vérifiera si elle respecte :

  • Les critères formels requis pour les auteurs (exhaustivité de la soumission, respect du format demandé (voir les consignes de soumission ci-dessous)
  • La pertinence de la soumission vis-à-vis de la ligne éditoriale d’Objet(s) de sciences 

Une fois validée par l’équipe éditoriale, un relecteur ou une relectrice est désignée par l’éditeur en charge du suivi de la soumission. La relecture par les pairs évaluera la contribution (unique et originale) de la soumission au domaine scientifique sur le plan théorique, méthodologique ou empirique.

Évaluation par les pairs

Toute soumission conforme à la ligne éditoriale est évaluée par au moins une personne experte du domaine, extérieure au comité éditorial. Le choix du mode d’évaluation (simple ou double aveugle) est laissé à sa discrétion.

S’appuyant sur le ou les rapports d’évaluation, l’éditeur ou l’éditrice en charge du suivi de la soumission prend l’une des quatre décisions suivantes :

  • acceptation du texte, tel qu’il a été soumis ;
  • acceptation sous réserve de modifications mineures ou majeures ;
  • refus avec possibilité de resoumission ;
  • refus sans possibilité de resoumission.

Voir les Consignes de rédaction.